MANURHIN

La société française Chapuis Armes, fabrique depuis 1998 dans son usine de Saint Bonnet le Château les légendaires revolvers Manurhin.

 

Dès le début de notre aventure Manurhin, Chapuis-Armes n’a cessé d’investir dans son outil de production afin de moderniser les procédures tout en maintenant l’approvisionnement d’acier de la plus haute qualité.

 

Chapuis Armes dispose aujourd’hui d’un parc de machines à commande numérique 5 axes des plus modernes qu’il utilise pour mécaniser les carcasses, barillets et les canons de chaque revolver.

 

Ces nouvelles méthodes d’usinage  associées à un contrôle métrologique tridimensionnel permettent d’obtenir une qualité de fabrication que nous avons hissée au plus haut niveau des standards de la métallurgie.

Chaque revolver MR73 et MR88 est ensuite monté et ajusté manuellement dans la plus pure tradition de l’armurerie haut de gamme.

 

Désormais, grâce à l’amélioration de son outil de production et la qualité des revolvers fabriqués, Chapuis Armes qui fait face à une demande toujours plus importante, continue de promouvoir au travers de ces revolvers Manurhin une légende du patrimoine de l’armurerie française

 

Voir les modèles

LE RÉGLAGE DES DÉPARTS

Le MR73 offre la possibilité d’ajuster étroitement le poids de la détente en double action à la pression du doigt du tireur.

 

Il est également possible d’effectuer un réglage fin du poids de la détente en simple action, grâce à son ressort de rappel de détente à lame, articulé par un axe dans la crosse, dont la tension est réglable au moyen d’une vis.

CARCASSES, BARILLETS ET CANONS

L’utilisation d’aciers haut de gamme et spécifiques ainsi que la mécanisation réalisée sur nos machines 5 axes nous permettent d’obtenir une précision de fabrication jusque-là inégalée.

 

Les carcasses sont entièrement usinées à partir d’ébauches d’acier forgé.

 

Les rayures et la finition de nos canons sont obtenues par martelage à froid, ce qui concentre les fibres du métal tout en garantissant un niveau de précision hors du commun.

 

Les finitions des chambres des barillets sont réalisées par galetage ce qui augmente leur dureté tout en obtenant un état de surface glacé des chambres du barillet.

FINITION ET AJUSTEMENTS

Toutes les opérations de montage, d’assemblage et de finition sont réalisées manuellement par nos meilleurs maîtres armuriers qui effectueront le montage et l’ajustage de la mécanique, des canons, du barillet et du verrou de barillet, le Polyglass manuel de l’ensemble de l’arme mais aussi le Bronzage spécial MR73

 

Un contrôle poussé sera effectué pour chacune des étapes.

LES TESTS ET ESSAIS

Tous les revolvers MR73 et MR88 subissent 3 tests successifs :

 

• Test de surcharge : nos revolvers sont éprouvés au banc d’épreuve de Saint-Étienne avec des munitions dont la pression est de 30 % supérieure à la pression habituelle (Normes CIP).
• Test de fonctionnement : le poids de la détente, sa plage de réglage, le contrôle du verrouillage et le fonctionnement de l’arme en Simple et Double action sont minutieusement contrôlés par nos maîtres armuriers.
• Contrôle de précision : Tous nos Revolvers subissent ce dernier test de précision. Les armes MATCH sont livrées avec une cible de contrôle, dont le groupement de 6 balles à 25 m doit être inférieur à 20 mm

 

En moyenne, 24 cartouches seront tirées pour chaque revolver avant leur commercialisation

CHAQUE ARME
EST UNE PIÈCE
UNIQUE

RÉALISATION SUR-MESURE SELON
3 NIVEAUX DE FINITION :

  • CLASSIQUE
  • ARTISANAL
  • GRAND LUXE