Manurhin MR73 : un revolver mythique

Une arme riche d’histoire

Le Manurhin MR73 est le revolver qui a sans doute marqué le plus son époque, et qui reste aujourd’hui une référence en matière d’arme de poing. Retour dans les années 70, décennie qui a vu naître le MR73.

Cette période est marquée par un contexte particulier : la croissance de la criminalité et l’émergence du terrorisme au niveau mondial. Pour faire face à ces nouvelles menaces, la Police et la Gendarmerie nationale créèrent des unités d’élite, qui nécessitent une arme fiable, sûre et sécuritaire et capable d’encaisser la répétition des tirs de munitions puissantes. Aucune arme disponible sur le marché à l’époque n’est adaptée ni assez performante.

Les objectifs de ces unités d’élite sont de neutraliser et d’interpeler pour voir les auteurs comparés devant la Justice : missions qui demandent une capacité à tirer avec une grande précision. Pour atteindre cet objectif, un entraînement intensif est indispensable, avec des armes chargées comme en condition réelle, de munitions puissantes qui développent une grande capacité d’arrêt telles que le 357 Mag et capable de supporter des tirs continus.

La conception du MR73 est lancée et c’est à partir de là que le revolver MR73 prend vie : avec l’ambition de créer l’arme parfaite. Le revolver Manurhin MR73, grâce à ses performances hors normes, deviendra une référence de renommée mondiale.

Depuis sa création, le MR73 s’est illustré dans de nombreuses interventions des forces de police françaises, et notamment la prestigieuse unité du GIGN. En témoigne l’exemple du commandant Prouteau : dans les années 80, il neutralise un individu qui se cachait derrière un otage, grâce à un tir porté à l’épaule qui le fit tomber à la renverse, permettant de l’interpeler. On peut citer aussi le célèbre assaut du GIGN en 1994, contre les terroristes preneurs d’otage des passagers d’un A300. Muni de MR73, les membres du GIGN interceptent les forcenés et l’intervention est un succès.

Aujourd’hui, le Manurhin MR73 est encore utilisé par les services français, tel que le GIGN, mais aussi la BRI, et continue d’être le revolver de référence plébiscité par les unités d’élite.

Par ailleurs, il est possible d’apercevoir le MR73 au détour de scènes du grand écran au côté de Jean-Paul Belmondo dans Le Marginal, ou encore Lino Ventura, Alain Delon et plus récemment Vincent Cassel ou Charlize Théron.

Un revolver de conception française

En 1973, Manurhin, manufacture basée à Mulhouse (Haut-Rhin) et spécialisée dans la fabrication de munitions et armes légères depuis 1955, commence la production du MR73. Dès le début, les critères de fabrication établis sont très élevés, au-delà des standards habituels, toujours dans l’optique de répondre à la demande des forces de police d’une arme à l’efficacité à toutes épreuves. Le canon est notamment martelé à froid, et l’acier provient de la firme française Aubert & Duval reconnu internationalement pour la qualité de ces productions.

À la fin des années 90, Chapuis Armes, fabricant français d’armes, achète la division arme de poing de Manurhin. Depuis 1998, c’est désormais sur le site de St Bonnet le Château que ce célèbre revolver est fabriqué. La qualité de la production est conservée, telle que son processus d’assemblage traditionnel, ainsi que ses fournisseurs historiques, tels qu’Aubert & Duval. Chapuis Armes a néanmoins ajusté la production aux machines d’aujourd’hui pour y apporter des améliorations à présent possibles avec les nouvelles technologies. Grâce à la qualité d’usinage permit par les tous derniers centres d’usinages 5 axes, le MR73 voit sa qualité encore augmenter et une attention toute particulière est apportée au niveau de la finition du revolver.

Il faut savoir que chaque MR73 fabriqué par Chapuis Armes est testé au tir par une équipe d’armuriers hautement qualifiée qui accorde une attention particulière au poids de la détente ainsi qu’aux différents réglages du revolver. Les tests de résistance du revolver sont opérés sur chaque arme produite avec des munitions qui génèrent une pression supérieure de 30% autorisée par la CIP pour les cartouches .357 magnum.

Revolver Manurhin MR 73 gravé

Une arme de poing aux performances exceptionnelles

Revolver à simple ou double action, le Manurhin MR73 est une arme d’une très grande qualité grâce à sa conception de haute volée. Le MR73 est d’abord reconnu pour sa fiabilité et sa précision sans faille. Preuve en est, les tests réalisés ont montré qu’il peut supporter le tire de 170.000 cartouches .357 Mag à pleine puissance sans constater de traces d’usures. Les tests de groupement, réalisés par le GIGN, montrent quant à eux une très grande précision du MR73.
Cette précision et cette durée de vie, elle est due en partie à la finition de la chambre réalisée par galetage qui rend les parois lisses comme du verre et extrêmement dure.

Une des caractéristiques du MR73 qui en fait un revolver unique est le poids de sa détente : l’effort à produire sur sa détente est réglable. Le réglage d’une grande précision est obtenu en ajustant par l’intermédiaire d’une vis la pression exercée par le ressort de rappel de la détente.

Niveau calibres, les .38 ou .357 magnum permettent un usage polyvalent du MR73. Le 357 magnum confère un tir de grande puissance tandis que le calibre 38 permet un tir d’entrainement plus délicat sans énergie résiduelle à l’impact. Côté confort, léger et fin, le MR73 a une prise en main rapide et une ergonomie qui s’adapte à tous les tireurs.

Mark Horsley Manurhin MR 73

Lorsque j’ai découvert le MR73 de Manurhin, ma première impression a été de voir à quel point il était compact et léger pour un revolver dont la réputation de durabilité n’est plus à faire. Je suis un policier à la retraite, ayant servi pendant plus de 35 ans. J’aurais été très confiant si j’avais porté le MR73 durant toute ma carrière de policier. Le MR73 est le revolver de production de la plus haute qualité que j’ai jamais vu ; avec la meilleure ingénierie, la plus grande qualité d’ajustement et de finition envisageable sur une arme de série.
Le travail et la quantité de pièces customisées que j’ai mis dans mon S&W dépassent de loin le coût d’achat du Manurhin, sans pour autant avoir réussi à l’égaler. L’une des nombreuses caractéristiques impressionnantes du Manurhin est l’incroyable qualité qu’il offre dès sa sortie d’usine.

Mark Horsley, numéro 5 mondial en catégorie High-Master WA1500

Partagez cet article !

Actualités.